Profitez de vos vacance(s) pour pratiquer la pleine conscience, en Auvergne à "instants d'Absolu" Ecolodge & Spa.

" />
Abonnez-vous à la newsletter Instant d'AbsoluS’inscrire à la Newsletter
+33 (0)4 71 20 83 09+33 (0)4 71 20 83 09
EmailEmail
Nous situerNous situer
Suivez-nous sur InstagramSuivez-nous sur Instagram
Suivez nous sur FacebookSuivez-nous sur Facebook
Suivez nous sur LinkedinSuivez-nous sur Linkedin

2018, ANNEE DE LA GRATTITUDE ?

21 décembre 2012… vous souvenez-vous ?

C’était hier, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’était il y a déjà 5 ans. A l’heure où l’on nous prédisait la fin du monde selon la prophétie des Mayas. Certains, terrifiés par la nouvelle, se  réfugiaient dans des bunkers ; d’autres priaient, espérant en des lendemains meilleurs.

Je me souviens être allée me coucher ce 20 décembre en remerciant pour la vie qui m’a été donnée, quoi qu’il arrive. En remerciant pour les moments de grâce vécus, pour ces beaux voyages et ces rencontres de bout du monde, ici avec David, aux Etats Unis… un Amérindien dans l’âme. Là avec Roberto à Cuba, nous apprenant, après le dîner, la salsa dans cette salle à manger revisitée en salle de danse. Passant en revue ces bons moments d’enfance, de complicité et de fou-rires avec Stéphanie à l’école Maurice Alice, les résultats du bac, le jour du baptême de Ianis dont j’ai l’honneur d’être la marraine… Mais aussi cette année sabbatique que je m’étais offerte pour vagabonder autour de la France et écrire (« l’encre, c’est de la bile noire », sujet du bac de français en mémoire), rencontrer Arnaud Desjardin (inoubliable rencontre, cette pure énergie d’Amour).

Et puis, remercier aussi pour ces moments durs qui finalement, lorsqu’on décide de ne pas les voir comme des circonstances adverses mais plutôt comme des occasions d’apprendre, de devenir plus sensible, de grimper les marches de la Vie, se révèlent un cadeau en soi. Pour moi, ça a commencé tôt. J’avais 6 ans lorsque mon papa quittait cette Terre. Cet événement qui aurait pu inscrire en moi un sentiment d’abandon et me plonger toute ma vie dans la dépression, n’a fait qu’aviver l’urgence de vivre avec, en bandoulière, le désir d’Etre. Je ne me souviens guère, aussi loin que je recherche, d’événement plus choquant, plus traumatisant, au point que toute difficulté depuis me semble un simple caillou au fond de la chaussure.

Et vous, depuis ce 21 décembre 2012, comment avez-vous gravi les marches de la Vie ? Quelle énergie avez-vous mis en route pour déployer vos ailes ? Quelles difficultés vous ont fait cheminer vers plus de conscience, de joie de vivre ?

Et si en cette nouvelle année 2018, on décidait d’adopter la « grattitude » ? Cette attitude d’ouverture qui invite à remercier, à s’émerveiller devant les beautés du monde, à rayonner ?

En une période de mutation telle que nous vivons, qui ne voit pas que cette beauté de la Vie qui se déploie chaque jour se heurte aux peines, aux manques de repères, aux peurs ? Et pourtant, « tout est pur pour celui qui est pur » répète le Sage.

Et si l’on saisissait la chance d’une nouvelle année pour tourner notre cœur et tout notre être vers la Lumière ? Si l’on adoptait ne serait-ce que 3 gestes tout simples qui pourraient bien nous permettre de voir la vie Autrement ? Je vous livre mes petites pratiques de bien-être, de celles qui participent de ma joie de vivre et la dopent chaque jour :

  • démarrer la journée en souriant et en remerciant pour ce jour nouveau qu’il nous est donné de vivre, en se reliant en amour à tous les actes de la vie et en se promettant d’être positif et serein quoi qu’il advienne, sans critique, sans jugement,

  • respirer aussi profondément que possible et aussi souvent que nécessaire pour laisser se poser le mental, les préoccupations qui tournent en boucle,

  • adopter deux rituels de mieux vivre :
    - l’un permettant de s’ancrer et de canaliser ses émotions, comme une méditation matinale ou une salutation au Soleil (un grand classique du yoga),
    - l’autre invitant à bouger en conscience pour dépenser, au besoin, son trop-plein d’énergie et se recentrer, comme une marche de fin de journée.

    Alors, prêt(e) à adopter la grattitude en cette nouvelle année ?

1 commentaire

  1. Magnifique message, une source d’inspiration à méditer toute l’année, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *