Elle a pris forme avec ces derniers travaux, la Table.
Une salle à part, une vue unique : en direct du lac. Imaginée pour des dîners entre soi, à l’heure d’un anniversaire à fêter, d’une communion, d’un temps de retrouvailles entre amis ; elle a surgi dans notre esprit en fin de travaux avec une autre envie, parallèle. Et si c’était aussi une table d’hôtes ? Et si certains soirs, on y partageait des rêves et des recettes… de bien-être ?
Il aura suffi de quelques échanges avec des hôtes habitués des lieux, d’une question préalable : « vous aimeriez dîner (un soir par semaine) en table d’hôtes à l’écolodge ? » (le retour, un OUI franc et massif, parce qu’au fond, on vient là partager des valeurs) pour donner vie à ces diners alliant nutrition et émotions positives.
On s’y régale autant d’un menu unique que de nos rêves en partage. On s’y refuse à toute conversation qui fâcherait (ce n’est pas le lieu, l’écolodge, d’ailleurs) pour y accueillir les recettes et autres secrets du bien-être, les témoignages de vie, parler d’objets d(éco), de balades et d’envies d’ailleurs.
Avant d’aller visionner ensemble (pour ceux qui souhaitent prolonger la soirée) : « C’est quoi, le bonheur, pour vous ? », un film d’utilité publique retraçant sur plus de 800 000 km à travers le monde l’idée que l’Homme se fait du bonheur, multiple et personnel. Pour l’anecdote, on y découvre entre deux interviews, quelques plans en survol… du Lac du Pêcher. Sûrement pas un hasard ;-). Julien Péron, auteur et réalisateur de ce film, commente :
« « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » disait Paul Eluard. Recherche universelle depuis des millénaires, le Bonheur : l’homme n’a cessé de le questionner. Philosophes, écrivains, scientifiques, maîtres spirituel, chercheurs en tout genre s’attardent à comprendre la mécanique du bonheur. Et si le bonheur cela s’apprenait ? Et si tout partait de notre éducation ? Pendant 4 ans, j’ai sillonné notre belle planète en autofinancement à la rencontre de ces hommes et femmes qui cherchent à percer les mystères du bonheur.
Véritable livre de développement personnel, il aborde un nombre important de thématiques toutes liées au bonheur et nous met face à nos responsabilités et à nos choix. Le bonheur est vital, indispensable à notre équilibre. Il est à l’origine de nombreuses vertus et joue un rôle prédominant sur notre santé ; être heureux permet de vivre plus longtemps, d’avoir un meilleur système immunitaire et d’être bien dans sa peau, tout simplement ! Cela apparaît comme nécessaire pour mener une vie personnelle et sociale harmonieuse. »
Au-delà du bien-être et d’une vraie joie, lesquels participent d’un bon moment, d’un dîner en pleine conscience et d’une bonne digestion, nous avons à cœur de vous procurer des instants de gourmandise sur la base de cuissons alternatives, à commencer par la plancha. D’ailleurs quoi de plus cohérent pour cette adresse sise sur une voie secondaire de la Via Arverna allant vers Saint-Jacques ? Car la plancha, n’est-il pas de notoriété qu’elle fut inventée par les pèlerins cheminant vers Compostelle, qui avec leur baluchon transbahutaient une pierre plate pour outil de cuisson ? Ils s’arrêtaient alors au Lac du Pêcher, ces mêmes moines qui, dès le XIème siècle, viabilisèrent l’ancienne tourbière en lac. Un lac en guise de pêcherie pour s’alimenter précisément et qui de nos jours perdure puisqu’y fraient toujours truites fario et arc-en-ciel.
Une cuisine qui fait également appel à la cuisson à basse température pour conserver toutes leurs vitamines aux légumes. Mais une cuisine inventive et gourmande que Miguel aura préparée en toute discrétion avec pour directive : un menu unique en partage.
Et si bien manger était une des recettes du bonheur ?