DÉCOUVREZ LA CHATEAU DE LAFAYETTE !
Parmi les nombreux châteaux qui trament la beauté et l'Histoire de l'Auvergne, en voici un à ne pas manquer pour son empreinte forte : le château natal du Maréchal Lafayette (qui aida les États-Unis à gagner leur indépendance) à Chavaniac: « Chavaniac est pour moi un Temple qui réunit les objets chers à mon cœur » - Lafayette
Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, plus connu sous le nom de Marquis de Lafayette, naquit le 6 septembre 1757 au Château de Chavaniac (Haute-Loire, Auvergne). Orphelin à l'âge de 13 ans, ce jeune noble issu d'une illustre famille auvergnate, connut une longue et illustre carrière, demeurant pour la postérité le Héros de la guerre américaine d'indépendance. Cependant, n’oublions pas qu'il fut préalablement une figure emblématique des deux révolutions françaises de 1789 et 1830. Combattant au vu de ses croyances, défendant la liberté tout au long de sa vie, il fut un politique rare.
Aussi, un voyage à AUVERGNE ne se devrait-il pas inclure une visite au Château de Chavaniac-Lafayette ? Aujourd'hui encore, l'esprit et le cœur de Lafayette y sont présents, au cœur de ce foyer qui fut le sien. Où les projections vous proposeront un voyage dans le temps tandis que les lumières vous guideront au coeur du château jusqu’à la chambre où le Marquis naquit en 1757.
Au cours de la visite, vous serez invités à pénétrer dans le monde secret de la franc-maçonnerie à laquelle Lafayette fut fidèle tout au long de sa vie. Dans la galerie du XVIIIe siècle, les philosophes de son époque expriment leurs vues sur la lutte contre l'esclavage, un thème cher à Lafayette. Ensuite, vous voilà dans le salon de Madame de Lafayette. Egalement appelé étude verte de Chavaniac, c’était en fait une salle pour recevoir la «société». Sous vos pieds: un magnifique parquet "Versailles" datant du XVIIIème siècle, et au mur, jusqu'à 14 panneaux de papier peint créés vers 1790 à Paris par la "Manufacture Reveillon".
Enfin, dans le petit théâtre de style du XVIIIe siècle vous sera projeté un film où sa femme Adrienne raconte l'histoire épique du Général en Amérique et sa lutte pour libérer les hommes du Nouveau Monde de l'oppression de l'Angleterre.
En sortant du château, la visite du parc commence sur une petite terrasse. Un balcon ombragé par des tilleuls offre aux visiteurs une vue dégagée. Aux alentours, le lilas, le chèvrefeuille, l'aubépine et la fleur d'oranger embaument et participent à rendre la promenade paisible à souhait après une visite du château.
LA SEMAINE PROCHAINE, ET SI NOUS GRIMPIONS AU PUY MARY, "GRAND SITE DE FRANCE" ?
Après cette visite culturelle, nous vous promettons la semaine prochaine une randonnée active jusqu'au Puy Mary, classé «Grand Site de France». Une vraie expédition au cœur d’une nature spectaculaire. Et de tout là-haut, de cette incroyable pyramide volcanique, on vous promet d’apprécier parmi les plus belles vues d'Auvergne.