VISITEZ UN DES "PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE"
Salers, un bijou médiéval
A l’ombre des Monts du Cantal, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, ses toits en pierre et ses anciens remparts en font un village de caractère ; celui même d’où l’assocation des «Plus Beaux Villages de France» a vu le jour.
Parmi ces villages pittoresques qui jalonnent une France rurale, vous avez sans doute déjà parcouru Conques, Ménerbes ou Locronan. À Salers, vous retrouverez sans nul doute le bonheur de musarder dans les ruelles pavées d’un village médiéval au charme fou. Qu'il s'agisse d'armoiries, d'une porte métallique, d'une toiture conique ou d'une porte gothique, le charme de ce village d'Auvergne semble intact. Et de fait, Salers n'a jamais perdu l'importance qu'elle acquit durant son époque faste, aux XVème et XVIème siècles, alors sous la direction de ses officiers de justice. Ceci est particulièrement frappant à la Place Tyssandier-d'Escous, où se trouvent la mairie et la Maison de la Ronade, tous bâtiments d’époque Renaissance. Reconstruits dans le strict style de la Haute Auvergne, ils sont interconnectés au-dessus d'une fontaine monumentale d’où coulait jadis le vin pendant la Fête de la Nativité de la Vierge (lors de la célébration de la naissance de Marie). Plaçant ses possessions derrière ses remparts après avoir subi les assauts des Anglais, Salers réussit par la suite à résister aux attaques des Huguenots pendant les guerres de religion, et ses deux portes - la Porte du Beffroi, flanquée d’une tourelle à mâchicoulis, et la Porte de la Martille - existent toujours.
En outre, Salers s'est consacrée à son élevage de vaches du même nom et une visite de la Maison de la Salers (à 3 km) vous permettra de déguster les célèbres fromage et viande d’une espèce rustique.
Enfin, sur la route de Salers se trouve le village de Tournemire, un autre de ces «Plus Beaux Villages de France» qui s’étire le long d’une unique rue avec, en point de mire, le château d'Anjony, véritable invitation à comprendre la riche histoire de l’Auvergne.
LA SEMAINE PROCHAINE : (RE)DÉCOUVREZ LA PATRIE DE LAFAYETTE
Comme vous pouvez le constater, méconnue, l’Auvergne n’en est pas moins riche dans sa dimension culturelle comme naturelle.
Alors, aimeriez-vous (re)découvrir la patrie de Lafayette à travers la visite de son château natal ? Un de ces secrets les mieux gardés de France, d’une France rurale à visiter hors des sentiers battus. Une nouvelle journée d’itinéraire scénique vous attend au départ de l’écolodge... la semaine prochaine.