fbpx
Abonnez-vous à la newsletter Instant d'AbsoluS’inscrire à la Newsletter
+33 (0)4 71 20 83 09+33 (0)4 71 20 83 09
EmailEmail
Nous situerNous situer
Suivez-nous sur InstagramSuivez-nous sur Instagram
Suivez nous sur FacebookSuivez-nous sur Facebook
Suivez nous sur LinkedinSuivez-nous sur Linkedin

Et vous, êtes-vous épi-curieux ?

Cette semaine et pour la première fois, nous faisions le test de proposer une expérience peu ordinaire : celle de dîner dans un environnement sombre, à la lueur de la bougie et des étoiles. En effaçant autant que possible la frontière entre l’IN et OUTdoor, dans la continuité de ce que nous donnons à vivre à l’écolodge. Car dehors, sur les rives du Lac du Pêcher, la nuit venue, il fait grand noir. Pas de pollution lumineuse en cette soirée propice donc à communier avec les constellations et parallèlement, à célébrer les économies d’énergie et nos sens retrouvés, à commencer par l’odorat et le goût. Car sent-on finalement souvent ce que l’on mange ?

Quant au goût, qui pense avoir une réelle maitrise de ses papilles ? Pupilles masquées, que nous disent nos papilles ? Dîner (quasi) dans le noir se révèle être pour nos hôtes une expérience sensorielle déroutante : on prend le panais pour du topinambour, le lapin (cuit à basse température) pour de la volaille, la morille pour de la noisette. Voici ce qui ressortira le plus souvent de cette soirée.

Autre retour qui a le mérite d’être honnête : « Dans le plaisir d’attendre un plat qu’on aime, on peut intensifier ce plaisir gustatif par la simple pensée de le déguster. Ne pas savoir finalement atténue le plaisir. » Hum, intéressant ! Est-ce à dire que notre goût serait falsifié par le souvenir et la pensée positive ?

Qu’on se rassure : on aura pris le temps de questionner nos hôtes sur leurs éventuelles allergies alimentaires. En revanche, surtout pas sur ce qu’ils n’aiment pas car ce soir, c’est précisément l’occasion d’envoyer voler nos conditionnements et nos à priori. L’heure est zen, à la redécouverte… comme si l’on mangeait pour la première fois. Certains qui « n’aimaient pas l’huitre » l’ont précisément redécouverte en espuma dans la finesse de son goût iodé.

Et ce matin, lorsque j’interrogeais certains de nos hôtes sur le départ : « reviendriez-vous ? recommanderiez-vous ? », je reçus : « du pur bonheur » pour toute réponse. Ca se passe de commentaire, n’est-ce pas ?

Alors, on y réfléchit… à cette prochaine hypnothétique soirée. Vous, ça vous tenterait ?  Avez-vous déjà fait une expérience similaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *