fbpx
Abonnez-vous à la newsletter Instant d'AbsoluS’inscrire à la Newsletter
+33 (0)4 71 20 83 09+33 (0)4 71 20 83 09
EmailEmail
Nous situerNous situer
Suivez-nous sur InstagramSuivez-nous sur Instagram
Suivez nous sur FacebookSuivez-nous sur Facebook
Suivez nous sur LinkedinSuivez-nous sur Linkedin

LE VIADUC DE GARABIT OU GUSTAVE EIFFEL COTE CANTAL

L’AUVERGNE, ce coin de France secrète, volcanique, unique… ce Far Centre comme aime à l’appeler le photographe Emmanuel Boitier, qui vient de lui dédier un beau livre, est à n’en pas douter sur votre GPS cet été. Avec de nombreuses expériences à vous faire vivre, y compris culturelles, à la découverte d’un monument qui a préfiguré la construction de la célèbre Tour Eiffel : le Viaduc de Garabit, à une heure de route de l'écolodge.

AMÉLIOREZ VOTRE CULTURE
Ouvrez donc les yeux sur ces pittoresques gorges de la Truyères !
S’il est absolument certain que vous avez entendu parler, et vraisemblablement même êtes montés au sommet de la Tour Eiffel à Paris, saviez-vous que quelques années plus tôt, le même architecte, Gustave Eiffel, construisit un immense pont au-dessus de la rivière Truyère ? Un viaduc qui à lui seul vaut une visite en Auvergne.

Durant des siècles, le Massif Central s’est tenu en retrait de la modernisation du transport. Jusqu’au XIXème siècle où une solution s’est imposée pour permettre au réseau ferroviaire de s'étendre dans la région et de relier Paris à Béziers : construire un pont au-dessus de la Truyère sur le modèle de celui du Douro à Porto, au Portugal. Figure architecturale d'importance majeure au cours du centenaire, Gustave Eiffel a été élu pour faire de ce projet ambitieux une réalité. Chaque pièce métallique a été fabriquée à Paris et transportée par voie ferrée à la gare la plus proche puis à Garabit par des bœufs et des chevaux. Et il ne fallut pas moins de 400 travailleurs sur 4 ans pour construire ce viaduc avec un arc monumental pour l’époque puisqu’à la fin du XIXe siècle, c’était alors le plus haut au monde. En outre, ce fut un excellent exercice préparatoire à la construction de la tour parisienne quelques... cinq ans plus tard.

ROMY A GARABIT : « L’ENFER »

En 1964, Romy Schneider et Serge Reggiani passèrent l’été à Garabit, sur le tournage du film inachevé de Clouzot: "L'Enfer". 50 ans plus tard, le film imaginé par Serge Bromberg reçut un Oscar pour le meilleur documentaire et le Prix de la Critique au Festival du film français à Los Angeles.

Ce cadre romantique du viaduc de Garabit est une excursion idéale d'une journée au départ de l'écolodge. Avec en outre la possibilité de faire du canoë ou de se baigner sur la plage de Mallet, mais aussi de visiter (idéalement avec un guide) les ruines du château d'Alleuze au parfum d’Ecosse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réservation
Pourquoi réserver en ligne ?