fbpx
Abonnez-vous à la newsletter Instant d'AbsoluS’inscrire à la Newsletter
+33 (0)4 71 20 83 09+33 (0)4 71 20 83 09
EmailEmail
Nous situerNous situer
Suivez-nous sur InstagramSuivez-nous sur Instagram
Suivez nous sur FacebookSuivez-nous sur Facebook
Suivez nous sur LinkedinSuivez-nous sur Linkedin

BUVEZ-VOUS A LA SOURCE DE VOTRE CONSCIENCE ?

Vous souvenez-vous ? L’an passé, nous accueillions sur la montagne au-dessus de l’écolodge l’œuvre de LandArt Hydrosphères d’Alice & David BERTIZZOLO, sélectionnée par Hautes Terres Communauté pour célébrer ce label qui lui a été décerné de « Territoire à Energie positive pour la Croissance Verte ».

Et pendant près de 6 mois, chaque jour, j’ai observé l’œuvre monumentale qui transcendait la trivialité de cet objet usuel qu’est la bouteille de plastique pour créer un champ de pissenlits géants. Qu’on aurait cru tout droit sorti du conte d’Alice au Pays des Merveilles.

Et puis, fin octobre, l’œuvre était démontée et là… chaque cellule de mon corps a ressenti… le besoin de recyclage de ces bouteilles plastiques issues d’énergies fossiles épuisables qui constituent un continent de déchets au beau milieu des océans (le septième continent). Et par-delà, le non-sens de toutes ces bouteilles d’eau à usage unique.

Au printemps, la décision était prise : nous allions créer notre propre gourde, et dans l’enthousiasme de cette réalisation sur mesure, l’installer également côté Table sous les feux des projecteurs ;-) ! Co-créée avec la complicité de Qwetch, marque française conjuguant  créativité, esprit ludique & décontracté et respect de l’environnement – toutes valeurs également inscrites dans l’ADN de l’écolodge – cette gourde nomade est en acier inoxydable, alliage à base d’éléments naturels que sont le fer, le nickel et le chrome.

UN VRAI PARTI PRIS QU’ON VOUS EXPLIQUE : ce sont là, d’une part des composants largement présents sur la croûte terrestre dont la disponibilité est estimée d’une durée d’environ 150 ans, contre 20 à 50 ans pour les autres métaux ; dont la production actuelle est assurée pour près de 60 % à partir de recyclage et dont enfin la robustesse et la résistance à la corrosion en font un matériau à la durée de vie très longue favorisant ainsi la réduction des déchets.

Mais au-delà de la préoccupation pour notre Planète Terre, cette gourde se révèle être un matériau sain et vertueux pour notre santé : à base de fer, un des sels minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme (servant au transport de l’oxygène par les globules rouges) sachant que la carence en fer est un des problèmes nutritionnels les plus répandus dans le monde. Or, il est dit qu’ 1/5 des apports quotidiens en fer proviendrait des batteries de cuisine.

Le nickel, lui, est très peu répandu dans notre organisme (moins de 500 microgrammes), pourtant il est lui aussi, indispensable à la santé et agit dans de nombreuses réactions chimiques notamment au niveau des poumons. Selon l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des aliments (Afssa), nos besoins journaliers de l’ordre de 75 microgrammes seraient couverts par notre alimentation et l’utilisation de casseroles en inox pour la cuisson des aliments.

Le chrome enfin, autre oligo-élément essentiel nécessaire au métabolisme des glucides, peut être consommé à hauteur de 50 à 200 microgrammes par jour. Or, un repas préparé dans un contenant en acier inoxydable engendrerait une ingestion de 45 microgrammes de chrome.

Voilà qui avait de quoi nous convaincre totalement. Sachez donc que désormais, lors de vos prochains séjours à l’écolodge, vous ne trouverez plus de bouteille d’eau en plastique à la vente. Deux options à présent : emporter votre propre gourde qu’on vous remplira avec joie de notre eau de source ou vous offrir notre gourde inspirée par la nature.

Alors, êtes-vous prêt(e) à boire à la source de votre conscience ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *