fbpx
Abonnez-vous à la newsletter Instant d'AbsoluS’inscrire à la Newsletter
+33 (0)4 71 20 83 09+33 (0)4 71 20 83 09
EmailEmail
Nous situerNous situer
Suivez-nous sur InstagramSuivez-nous sur Instagram
Suivez nous sur FacebookSuivez-nous sur Facebook
Suivez nous sur LinkedinSuivez-nous sur Linkedin

SOUFFLEZ SUR UN PISSENLIT ET FAITES UN VŒU !

L’Art a-t-il d’autre vocation que de nous relier à notre cœur et de nous inspirer ? N’est-il pas une invitation à ressentir la poésie et la magie de la Vie par sa capacité même à communiquer la puissance de la vie ? A donner à ressentir l’universalité des choses de la vie ?

Sur le site emblématique de cette Auvergne des grands espaces qu’est le Lac du Pêcher, en ce printemps, une œuvre a pris forme, du nom d’Hydrosphère(s). Une œuvre monumentale qui appelle à ressentir et à vibrer de toutes les cellules de notre corps. Une œuvre inspirante « qui transcende la trivialité de l’objet usuel » : la bouteille de plastique. C’est par centaines qu’on les retrouve hissées en haut d’un mât pour former un pissenlit, et mât après mât, tout un champ de pissenlits, « dénaturées (qu’elles sont) de leur fonction primitive » dans cette élévation même qui en appelle à la grandeur de l’Homme.

En une période de mutation, cette œuvre d’Alice & David BERTIZZOLO a été sélectionnée par Hautes Terres Communauté pour célébrer ce label qui lui a été décerné de Territoire à Energie positive pour la Croissance Verte. Un label pour relever les nombreux défis que sont l’éducation au développement durable, le recyclage et la réduction des déchets, le déploiement des énergies renouvelables.

Une œuvre qui fait le vœu de participer à l’élévation des consciences pour entendre que l’eau, présente sur tous les continents, est disponible pour seulement 0,01% pour les êtres vivants. Entendre que les bouteilles plastiques issues des énergies fossiles épuisables constituent un continent de déchets au beau milieu des océans (le septième continent). Entendre aussi que les énergies positives sont une chance et un enjeu majeur de notre époque où toutes les cartes sont à rejouer ; qu’ainsi l’énergie du soleil éclaire, la nuit venu et sur détection de mouvements, ces pissenlits d’un autre type. Pas le pissenlit de Bessarabie, espèce endémique du Cantal, mais le pissenlit de Fons Nostre, le lieu-dit qui accueille cette œuvre. Or Fons Nostre, c’est littéralement "Notre Source", véritable source de vie dont chacun de vous lors de sa visite, chacun de nous, est responsable.

Faisons le vœu que ce lieu vous inspire, qu’il instille en vous ce respect d’une Nature sacrée, à protéger et à aimer. Faisons le vœu que vous fassiez là au cœur de cette « immersion poétique durant laquelle le temps est suspendu », un magnifique Voyage. Un Voyage vers votre cœur, un Voyage vers votre âme, un Voyage en direction de l’Univers comme le vœu qu’on lui adresse lorsque précisément nous soufflons sur un pissenlit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *