Abonnez-vous à la newsletter Instant d'AbsoluS’inscrire à la Newsletter
+33 (0)4 71 20 83 09+33 (0)4 71 20 83 09
EmailEmail
Nous situerNous situer
Partager Instant d'Absolu sur FacebookPartager sur Facebook
Suivez nous sur FacebookSuivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur InstagramSuivez-nous sur Instagram

FAQ

L’écolodge est-il accessible en hiver ?

L’écolodge est parfaitement accessible en hiver par Chalinargues. La route d’Allanche n’est en revanche pas déneigée et nous la déconseillons formellement, y compris en 4X4. L’écolodge étant toutefois à 1 145 m d’altitude, il faudra veiller à emporter un jeu de chaînes pour s’assurer de pouvoir arriver à bon port, sauf à avoir une voiture chaussée de pneus contact. En cas de chutes de neige, la route n’est pas déneigée le temps des précipitations. Cela sera donc particulièrement utile. De Paris, il est pratique de venir par le train sachant que nous pouvons vous réserver un taxi pour transfert à l’écolodge depuis la gare de Neussargues. Il faut compter 10-15 mn de route et environ 25 € par transfert.

Qu’est-ce que l’écolodge ? Est-ce un hôtel-restaurant en pleine nature ?

Un écolodge est traditionnellement un lodge généralement sis sur un site naturel, souvent un parc ou une réserve naturelle, avec une préoccupation toute particulièrement pour l’environnement. Deux volets font partie intégrante de la philosophie de l’écolodge : la protection de l’environnement, le volet local. A « instants d’Absolu », au-delà de l’éco-réhabilitation d’une ferme tricentenaire et l’extension en ossature bois-remplissage fibre de bois de notre bureau d’accueil… tout le quotidien est sous-tendu par l’envie de protéger l’environnement d’exception sur lequel l’écolodge se trouve tout comme celle de participer au développement du territoire. De l’approvisionnement en local pour le restaurant à l’utilisation de produits d’accueil biodégradables en chambres, en passant par l’éco-participation proposée à nos hôtes pour laquelle nous nous engageons également, pour participer ici à la sauvegarde du milan royal, là à la protection des chauve-souris, des batraciens…

Pourquoi le luxe des grands espaces ?

L’espace est un luxe de nos jours. Plus nombreux sur la planète, plus urbains, nos concitoyens sont plus entassés que jamais. Or l’Auvergne offre ce luxe suprême d’une terre préservée, aux horizons lointains. Une terre qui ressource, où l’homme peut éprouver les bienfaits de la solitude. Une solitude qui régénère sûrement même si elle peut parfois effrayer. Mais qui se ressource plus souvent dans la solitude s’apaise avec le temps.

Pourquoi ce nom « instants d’Absolu » ? Est-ce que ça reflète une expérience de séjour ?

« instants d’Absolu », c’est un nom qui résonne comme une expérience atemporelle à vivre, et qui nous a semblé refléter l’esprit des lieux : la qualité de silence, l’absence de toute nuisance, la lumière aussi… le matin, lorsqu’un voile de brume flotte au-dessus du lac, ou au coucher de soleil lorsque le paysage s’enflamme. « instants d’Absolu », c’est donc une vigilance de tous les instants pour apprécier les choses avec plus d’intensité, de saveur.

Puis-je emmener mon chien à l’écolodge ?

Nous avons fait le choix de ne pas accepter les animaux domestiques (chiens, chats…) en vue de permettre à cette nature sauvage qui nous environne de se déployer sans gêne et vous remercions pour votre bienveillante compréhension. Si vous ne trouvez personne à côté de chez vous pour garder votre animal de compagnie en votre absence, plutôt qu’un chenil, prospectez donc la personne qui le chouchoutera : https://fr.dogbuddy.com/

L’écolodge est-il adapté aux familles ?

Partager en famille un séjour à l’écolodge est une expérience très appropriée à condition de respecter l’esprit des lieux, à savoir le calme de cette petite structure. Nous recevons de temps à autre des familles qui sont heureuses de ce temps partagé, en totale sérénité. Dans une écoute de l’autre renforcée. Il doit être clairement établi comme préalable que les enfants se devront de respecter ce que nous considérons comme des basiques : ne pas courir dans l’écolodge, ne pas crier ni parler fort, ne pas venir à table avec une tablette diffusant un dessin animé dont tout le monde profiterait et par ailleurs ne pas sortir de table entre chaque plat. Ceci étant posé, dans le souhait de respect de chacun, c’est avec joie que nous pouvons accueillir une famille. Précisons néanmoins qu’hormis une chambre qui peut accueillir 4 personnes et une Junior suite pouvant accueillir un bébé (volontairement sans voisinage direct pour ne pas importuner le sommeil des autres personnes en séjour), nos chambres sont plus classiquement prévues pour 2 personnes. C’est donc tout naturellement que nous vous proposerons deux chambres côte à côte ou face à face.

Comment choisir ma chambre ? Il y a peu de photos.

On ne vient sans doute pas à l’écolodge comme on va à l’hôtel classiquement. Du moins ce n’est pas ce pourquoi nous avons donné vie à cette petite structure. Ici, tout invite à lâcher prise et à vivre l’instant. D’où cette volonté préalable de montrer peu, de suggérer davantage. A quoi ressemblerait le voyage dont on aurait parcouru l’album souvenir avant que de le vivre ? Toutes les catégories de chambres sont largement décrites dans nos offres, tant en réservation en ligne que par email sur demande. Pour ce qui est de la décoration, elles sont toutes différentes, volontairement personnalisées et uniques, mais toutes dans un même esprit Lodge.

Est-il vrai que les chambres n’offrent pas de grandes baies vitrées face au lac ?

Ce qui est devenu un écolodge pour des raisons précitées en Q1. est en définitive inscrit dans une vieille ferme dont une partie était initialement une maison templière. L’écolodge se trouve de fait sur une ancienne voie de la Via Arverna menant à Saint Jacques de Compostelle. Pour respecter ce passé et l’âme de cette bâtisse, nous n’avons pas ou que peu touché aux ouvertures, élargissant ici une fenêtre, ouvrant là une double porte-vitrée dans la suite esthétique logique de l’entrée principale. Ouvrir plus pour poser des baies vitrées, outre le fait que cela aurait tué l’esthétique de cette maison, nous aurait par ailleurs semblé une hérésie au regard de son histoire. En outre, nous avons pu remarquer que de petites fenêtres ouvrant des tableaux sur la nature permettent de concentrer le regard, de faire un focus sur un détail, un lieu et de ce fait appellent davantage à la contemplation que des baies vitrées au travers desquelles le regard se perd.

Est-ce un problème si je laisse la lumière allumée dans ma chambre lorsque je descends dîner ?

Lorsque nous demandons de penser à éteindre les lampes lorsqu’un de nos hôtes quitte sa chambre, c’est pour nous une simple manière d’attirer l’attention sur une évidence plus trop évidente de nos jours. Laisser les lumières allumées consomme de l’électricité, ce qui contribue à l’aggravation de l’effet de serre et donc des variations de température. En outre, cela a un coût et donc forcément des conséquences. Sans compter que créer cette électricité inutile utilise l'énergie des centrales nucléaires pour RIEN. Il nous semble essentiel de se poser des questions comme celles-ci, moins pour l’avenir en définitive que pour le présent, l’instant. Vivre en donnant du sens à nos actes est pour nous un principe de vie, bien au-delà de la préoccupation environnementale. Si, en outre, nous avons créé un écolodge, ce n’est pas pour le concept marketing ou l’effet (toujours passager) de mode, mais pour des raisons profondes. Ces mêmes raisons qui nous ont fait nous engager dans une réduction des énergies auprès de la région Auvergne, dans le respect de l’agenda 21. Dans cette suite logique, nous sommes passés d’une énergie gaz au bois déchiqueté pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Peut-on venir à l’écolodge entre amis ?

Venir à l’écolodge partager un temps entre amis est une option même si pour des raisons de tranquillité des lieux et d’organisation (de salle de restaurant notamment), nous n’acceptons pas plus de 6 personnes ensemble. Au-delà, l’écolodge peut être privatisé pour un séjour entre soi, sans risque de gêner d’autres hôtes. La plupart de nos hôtes venant en couple, en amoureux, se retrouver et se ressourcer loin du monde, il est logique que nous nous préoccupions de leur quiétude et d’une ambiance générale apaisée. Pour toute demande de privatisation (sur 2 nuits minimum), n’hésitez pas à nous contacter, suffisamment en amont car il suffit d’une chambre déjà réservée pour que la privatisation ne puisse avoir lieu.

Les enfants ont-ils accès au Spa ?

Le Spa est le seul espace strictement réservé aux adultes, pour la simple raison que les enfants ont un rapport ludique à l’eau et que la cohabitation ne peut donc avoir lieu. En dehors des heures d’ouverture du Spa (de 16H à 20H) et suivant les possibilités, il est toutefois possible de privatiser le Spa en famille (moyennant un coût d’utilisation) sur demande préalable. 

Lorsque l’écolodge est au complet, peut-on profiter du Spa ?

Le Spa se compose d’un sauna qui peut accueillir 3-4 personnes, d’un bain chaud pouvant accueillir 5 autres personnes et d’une barrique individuelle de hammam. Il dispose également d’un coin de repos et d’une cabine de soins. En dépit du côté intimiste du Spa, lorsque l’écolodge est au complet, il est en définitive rare qu’on ne puisse en profiter paisiblement. De surcroît, lorsque c’est le cas, il nous arrive bien souvent de l’ouvrir plus tôt et suivant la fréquentation, d'ouvrir en complément la cabine collective de hammam. Le problème d’engorgement peut se poser si tout le monde décide de s’y rendre en même temps, le créneau le plus prisé étant entre 18H et 19H15. Bien souvent, entre 16H et 17H30, il profite à un ou deux couples. Et entre 19H15 et 20H, heure de fermeture, il n’y a plus personne…

Quelles prestations doit-on réserver pour profiter pleinement d’un séjour à l’écolodge ?

Tout séjour à l’écolodge est proposé avec l’accès au Spa l’après-midi, le dîner (hors boissons) et le petit-déjeuner. Parce que l’écolodge est un lieu de ressourcement loin du bruit du monde, il nous semble essentiel, pour en profiter pleinement, de pouvoir s’y poser. D’autant qu’après un moment passé au Spa, rares sont ceux qui souhaitent reprendre la voiture pour guère moins de 10 km avant de trouver un restaurant (soit 20 km aller-retour, en hiver 35 km). En outre, notre Chef vous fera (re)découvrir les produits locaux travaillés de manière créative : ainsi en est-il du couscous aux légumes bio et aux pois blonds de la Planèze.

Pourquoi conseillez-vous un minimum de 2 nuits ?

Parce que tout séjour commence réellement dans l’après-midi (avec une installation en chambres à partir de 16H, à libérer le lendemain matin pour 11H), il nous semble évident qu’un lieu de détente mérite un minimum de deux nuits. Deux nuits pour relâcher les tensions et profiter un peu de ces grands espaces. Pour se ressourcer ensuite, il va de soi qu’il faut plus de temps. Cet environnement entre lac et volcan, au cœur d’une forêt de près de 3 000 hectares, propose marche à pied, à raquettes, balade à cheval, sorties avec chiens de traîneaux… toutes activités propices au lâcher prise et à la compréhension de l’environnement. A moins d’aspirer à la contemplation qui s’y prête également à merveille. On ne se repose pas en courant…

Si on ne souhaite pas prendre la voiture et bouger la journée, où peut-on déjeuner ?

Le restaurant de l’écolodge n’est ouvert que le soir, à l’exception du dimanche midi de Pâques à la Toussaint. Toutefois, toute l’année, l’écolodge vous proposera des pique-niques sains sur commande préalable. L’hiver en outre, pour satisfaire nombre de nos hôtes qui viennent par le train ou n’ont pas envie de reprendre la voiture pour aller déjeuner, nous proposons une formule unique sur le coup des 13H.

Est-il vrai qu’il n’y a pas de télévision ?

Parce que le plus bel écran à vous offrir se trouve en extérieur, il nous a semblé dommageable d’installer des télévisions en chambres. Cela ne cadrerait par ailleurs pas avec l’esprit de repos de l’écolodge. Quoi de plus ressourçant en effet que de se laisser bercer suivant les époques par un concert vespéral de batraciens, un brame du cerf qui résonne au loin… ou encore de sortir aux beaux jours en terrasse contempler un ciel pur ?

Qu’en est-il du téléphone ? Le portable passe-t-il ?

Si nous n’avons pas souhaité installer le téléphone en chambre, dans un souci de parenthèse, loin du quotidien, en cas de besoin, n’hésitez pas à communiquer notre n° de téléphone fixe. Certains jeunes parents se sentiront ainsi tranquillisés de pouvoir être joints en cas de besoin sans se sentir pour autant connectés en permanence. Le portable ne passe pas à l’intérieur et c’est d’ailleurs ce qui permet de profiter pleinement d’un lieu de quiétude. Imaginez que le téléphone sonne pendant les repas, à tour de rôle. Le lieu changerait alors totalement d’énergie. Le portable passe toutefois en extérieur même si nous vous recommandons d’en user au besoin, sans en abuser, ne serait-ce que pour apprendre à déconnecter pour mieux vous reconnecter à l’essentiel : un lever de jour, un envol de canards, un coucher de soleil, un ciel étoilé…

Je veux fêter mes 40 ans avec mes proches et amis. Comment puis-je réserver ?

Pour un anniversaire, un anniversaire de mariage, un baptême… il est possible de privatiser l’écolodge pour un séjour entre soi, sur la base de 10 à 23 personnes. Avec des enfants, il est possible d’offrir quelques couchages supplémentaires. Pour toute demande de privatisation (sur 2 nuits minimum), n’hésitez pas à nous contacter, idéalement suffisamment en amont car il suffit d’une chambre déjà réservée pour que la privatisation ne puisse avoir lieu.

Je souhaite faire la surprise à ma compagne pour son anniversaire. Peut-on prévoir quelque chose ?

Combien de nos hôtes font la surprise à leur compagne en venant ici se retrouver loin du monde ! Ce lieu s’y prête à merveille, regorgeant de balades faciles, de temps de repos face au lac ou au Spa, de moments gastronomiques à savourer. Il est possible par ailleurs de nous demander en amont une bouteille de Champagne à vous apporter en chambre à votre arrivée, une bougie parfumée à déposer, un ballotin de chocolats. Nos massages ajouteront une touche de bien-être à votre échappée belle, sauf à vouloir réserver un Entre Soi(ns), privatisation du Spa avec deux massages de 45 mn.

Peut-on faire le tour du lac à pied ? En été, peut-on se baigner dans le lac ?

Le Lac du Pêcher, classé Espace Naturel Sensible, n’est ni baignable ni navigable. C’est une magnifique couloir migratoire de nombreuses espèces d’oiseaux. Parmi les toutes premières migrations, on observe par centaines les arrivées des hirondelles rustiques. Un véritable ballet.

Les grèbes huppés ne peuvent guère nous échapper non plus, qui paradent sur le lac dès le printemps. Certains nidifient sur les rives mêmes du lac. Pour ces raisons, un sentier de découverte et un observatoire ornithologique ont été installés... suffisamment en retrait du lac pour ne pas déranger. Il faut comprendre que créer un sentier le long du lac, dans des espaces par ailleurs souvent marécageux, serait un non sens d’un point de vue écologique. Nous vous remercions donc de rester à distance respectable des berges ; ce qui vous permettra par ailleurs de faire de belles observations.

Quelle saison me recommandez-vous si je vous souhaite profiter au mieux de l’écolodge ?

Si nous vous disons que chaque saison a son charme, nous ne répondrons guère à cette question finalement. Alors, disons que tout dépend de vos attentes. Si vous souhaitez venir pour l’observation des oiseaux, le printemps et l’automne sont les saisons les plus appropriées. Le printemps (mai, juin) est par ailleurs un très beau moment, fleuri et égayé des concerts de grenouilles qui nous donnent cette impression parfois de nous trouver en forêt vierge. L’automne signe l’heure du brame (du cerf), de mi-septembre à mi-octobre. L’été est une période où l’on profite davantage des transats d’extérieur, de la découverte de la région plus largement aussi car les journées sont longues et de ce fait idéales pour partir par les petites routes buissonnières. L’hiver est une saison magique pour qui aime le silence ou veut éprouver cette sensation de solitude qui peut faire peur au premier abord mais régénère sûrement celui qui se livre à cet exercice. Une belle période pour venir « en retraite » seul(e), s’offrir du temps pour soi… entre marche, lecture, soins au Spa et temps de contemplation par la fenêtre du grand salon. Avec des moments particulièrement chaleureux à l’heure de l’apéritif face au grand Cantou.

Qu’est-ce que l’éco-participation ? Est-ce une obligation de la payer ?

Lorsque nous avons mis en place l’éco-participation, cela venait en conclusion à deux réflexions : - Lorsque nous voyageons et traversons des réserves ou parcs animaliers dans le monde (Afrique, Amérique…), nous payons des droits d’entrée. En France, force est de constater qu’on réalise à peine parfois qu’on vient d’entrer sur un sanctuaire naturel. Cela nous a semblé regrettable et bien loin du droit d’entrée par ailleurs obligatoire des parcs, nous avons souhaité néanmoins proposer une participation de chacun à la préservation de cet environnement. Une éco-participation pour inviter à la vigilance : ne rien jeter par terre, ne pas cueillir de fleurs, certaines étant par ailleurs protégées… - Si nous nous inscrivons sur un territoire rural en cours de revitalisation (avec l’aide précieuse des politiques locaux), il nous a semblé essentiel de participer à cet échelon local. Y participer à notre manière en doublant l’éco-participation de nos hôtes nous semblait donc une évidence. Convaincus que « le monde n’est qu’un seul pays » et que nos désordres tout comme nos belles actions ont des répercutions globales, nous avons ensuite répondu à l’appel de Perrine Crosmary (via son association HISA) pour participer et vous convier à participer à la protection de la panthère des neiges au Ladakh. Cette action a été couplée en 2015-16 avec l’installation d’un batrachoduc pour sauvegarder les grenouilles, tritons et autres crapauds en période de faucardage du lac. Depuis 2017, nous vous proposons de nous accompagner à la création d’un réseau d’écolodges dans le monde : BEST OF THE NATURE.

A-t-on accès à Internet depuis l’écolodge ?

A l’écolodge et même loin du monde, Internet est une nécessité. Ne serait-ce qu’en interne, pour le bon fonctionnement de notre petite structure. Internet est donc accessible. Néanmoins et en vue de conserver la tranquillité des chambres, nous avons souhaité les en préserver. A quoi bon s’éclipser du monde pour retrouver des conditionnements immédiats et à quoi bon par ailleurs émettre des ondes dans des lieux de repos ? Nous vous remercions toutefois de faire un bon et juste usage d’Internet, pour consulter et envoyer des emails, sans télécharger de documents, gourmands en bande passante, car ceci a pour nous un coût élevé du fait d’un fonctionnement par satellite et de surcroit peut avoir pour conséquence de nous priver d’accès en cas d’abus. Pour ces mêmes raisons, nous vous remercions de penser à vous déconnecter lorsque vous n’en avez plus l’utilité.

Il semble que vous ne soyez plus vendu via Booking.com. Qu’en est-il ?

Avec l’éventail de choix fourni par l’accès à Internet, il s’avère aujourd’hui possible de réserver sa chambre sur le site de l’hébergeur (ou par téléphone ou voie d’email) comme sur bien d’autres sites (Booking, Splendia, Expedia…). Si ces derniers représentent des vitrines non négligeables pour les hébergeurs et offrent une facilité de réservation (en quelques clics) amplifiée par des messages du type « annulation gratuite à 48 heures », il faut savoir que les messages délivrés sont partiellement vrais. Donc partiellement faux aussi.

Chaque hébergeur conserve ses conditions de vente et d’annulation et une communication générique « justifiée » par le nombre importants d’hôtels et chambres d’hôtes présents sur ces réseaux n’en est pas moins une atteinte au bon fonctionnement de chacun. Nous trouvant en déphasage avec ce qui nous apparaît être un manque d’éthique et tout autant en déphasage avec une politique guerrière d’adwords qui détournait notre clientèle de notre site, nous avons mis fin à notre collaboration avec Booking et dans le même temps quitté d’autres plateformes. Car, ne nous y trompons-pas : les marges générées par les réservations nous servent à réinvestir pour pouvoir vous accueillir mieux (personne d’autre que nous n’a financé les travaux de l’écolodge ni le bureau d’accueil créé l’hiver 2014/15), bien souvent pour pouvoir mettre à niveau les normes d’accessibilité et de sécurité régulièrement renforcées. Et parfois aussi pouvoir revisiter une chambre, idéalement dans les prochaines années pour créer un poste supplémentaire. D’où ce paragraphe tant il est nécessaire de connaître les conséquences de nos actes.

Si je suis en séjour à l’écolodge, puis-je inviter des amis à me rejoindre pour dîner ?

Si vous êtes à l’écolodge et souhaitez un soir inviter des amis à dîner, il est essentiel au préalable de nous consulter côté restaurant pour vous assurer que c’est chose possible tant au regard des réservations que de notre fonctionnement, notamment en terme d’approvisionnement. Plus vous nous préviendrez tôt et mieux cela sera assurément mais sur le principe, c’est avec joie que nous pourrons vous accueillir à 4 ou 6 personnes autour d’une même table.

Si je veux offrir un soin à ma compagne, lequel me recommandez-vous ? Pourra-t-elle choisir sur place à l’heure du massage ? Quid d’un massage pour deux ?

Notre carte de Spa est volontairement copieuse pour permettre à chacun de satisfaire ses envies de soin, y compris très ciblés, soin détente ou tonique du corps ou encore soin rééquilibrant tel la polarisation, mais aussi gommage et enveloppement volcanique. Mais, parce qu’il est bien difficile de projeter l’envie de l’être cher au cœur d’une carte de soins, sachez que réserver 75 mn. pour un massage volcanique ou pur détente (à préciser sur place) ou encore un créneau de 30 mn. pour un massage ciblé générique est également possible.

Peut-on venir à l’écolodge pour déjeuner et faire un Spa ? Sans réserver un séjour ?

Le Spa de l’écolodge est réservé aux personnes en séjour à l’écolodge. Il n’est pas ouvert à l’extérieur, pas même aux personnes venant déjeuner, pour des raisons d’organisation mais aussi pour répondre à des normes d’accessibilité.

Puis-je offrir un séjour à l’écolodge. Faites-vous des bons cadeaux ?

Si nous avons fait le choix après 3 ans d’exploitation, de ne plus figurer dans des coffrets cadeaux, c’est parce que nous avons pu constater à quel point il s’agissait bien plus souvent de séjours par défaut (« on m’a offert ce bon cadeau et votre établissement est le plus proche, ou disponible… ou encore : mon coffret va être périmé, je dois réagir vite »). Cela ne nous satisfaisait guère, ayant à cœur non pas seulement d’héberger et de nourrir nos hôtes, mais aussi et peut-être même avant tout de leur faire vivre une expérience de déconnexion (des portables et autres technologies) et par là de déconditionnement pour se reconnecter à l’essentiel (la Terre, le Ciel) et à travers la Nature, à retrouver la connexion à sa propre nature.

Un « programme » ambitieux qui dépasse largement le cadre classique de l’hôtellerie-restauration, dont les piliers (le bien dormir et le bien manger) nous sont néanmoins essentiels. En revanche, c’est avec joie que nous répondons à des demandes en direct, que ce soit d’hôtes habitués qui ont à cœur de faire vivre un séjour sur les rives du Lac du Pêcher ou de personnes qui rêvent d’une échappée belle et l’offrent en définitive à leur sœur, amie ou collègue de travail. Cela nous touche d’ailleurs beaucoup que vous soyez aussi nombreux à penser à l’écolodge dans un esprit cadeau et nous vous en remercions. Non standardisée comme dans les coffrets cadeaux, notre offre en direct est par ailleurs souple et adaptable à vos attentes.
Réservation
Pourquoi réserver en ligne ?